L’équipe
Simon Grégoire
Simon est psychologue et professeur titulaire au sein de la section counseling de carrière du Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM. Il est aussi directeur du groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA). Au fil des années, il a développé une solide expertise à l’égard de l’ACT et de la santé mentale en milieu de travail. C’est lui qui pilote le projet Oreka depuis sa conception en 2018.
Marina Doucerain
Marina est professeure au sein de la section psychologie sociale du Département de psychologie de l’UQAM. Ses travaux de recherche portent sur les changements auxquels font face les gens lors d’importantes transitions (p. ex. immigration, licenciement) et les meilleures façons de les soutenir lors de ces transitions. Elle dirige le laboratoire CIEL
Lise Lachance
Lise est professeure titulaire au sein de la section counseling de carrière du Département d’éducation et de pédagogie de l’UQAM. Ses activités de recherche portent sur les déterminants du fonctionnement personnel, professionnel et social et visent à identifier les ressources de même que les stratégies les plus efficientes pour favoriser l’adaptation des individus à leurs divers rôles de vie et à leurs activités professionnelles et scolaires. Elle s’intéresse notamment à la santé mentale en milieu de travail, à l’équilibre travail-famille et aux transitions de rôles professionnels.
Ève-Marie Dansereau
Ève Marie Dansereau-Laberge est doctorante en psychologie à l’UQAM et affiliée au Centre de Recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine. Sa thèse explore la santé mentale des femmes enceintes et ses effets sur le développement du fœtus. Elle a collaboré à de nombreux projets de recherche s’intéressant à divers enjeux de santé mentale, notamment le stress, l’anxiété et la dépression. Ces dernières années, elle a accompagné des étudiants et animé des ateliers de groupe visant à soutenir l’équilibre et la quête de sens dans les études et au niveau professionnel.
Annie Bouffard
Annie détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université Laval en orientation et elle fait partie de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation depuis 2004. Elle possède aussi un certificat en sciences de l’éducation et elle est diplômée du microprogramme de 2ème cycle sur la présence attentive offert à l’UQAM. Elle travaille en ce moment au sein du ministère de l’Enseignement supérieur en tant que responsable de programmes de formation.
Jahel Kukovica
Jahel est détentrice d’une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke et elle est membre de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Sensible à la place que chacun.e accorde au travail ainsi qu’à la santé psychologique des travailleurs et travailleuses, elle accompagne des jeunes adultes et des adultes de manière individuelle et en groupe. Jahel offre aussi une charge de cours au collégial pour les nouveaux arrivants souhaitant préciser leur projet professionnel au Québec.
Gaëlle Saules
Étudiante au doctorat en psychologie de l’UQAM et détentrice d’un baccalauréat en psychologie de la même université, Gaëlle réalise sa thèse autour des facteurs d’efficacité des ateliers Oreka. C’est elle qui coordonne les ateliers Oreka et qui veille à leur bon déroulement.
Anaïs Lépine Lopez
Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, Anaïs est présentement doctorante en psychologie à l’UQAM. Sa thèse porte sur les limitations fonctionnelles des travailleurs avec un trouble mental courant ou un trouble musculosquelettique en processus de retour au travail. De plus, elle travaille depuis 2 ans comme pair aidante pour le programme Korsa, inspiré également de l’approche ACT, dans lequel elle offre un suivi individualisé auprès d’étudiant.e.s aux prises avec de l’anxiété.
Maude Beaudoin
Maude détient une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke, est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et est stagiaire en psychothérapie. Elle travaille selon une approche intégrative et humaniste, combinant des principes des thérapies cognitives et comportementales de troisième vague, telles que l’ACT. Soucieuse du bien-être global des individus, elle accompagne des adultes et des couples en clinique privée dans leur cheminement personnel et professionnel.